Avec Bertrand Couderc et Samuel Robineau
Après Éric Ruf, Marina Hands, Baptiste Chabauty et Christian Lacroix, nous recevons dans cet épisode Bertrand Couderc et Samuel Robineau qui signent respectivement la création lumière et la création sonore du « Soulier de satin ».
De la vision originelle d'Éric Ruf qui souhaitait un incessant aller-retour entre le plateau et la salle, la Troupe et les spectateurs, à la première historique du « Soulier de satin » en décembre 2024, ils évoquent les tâtonnements, les enjeux et le plaisir de travailler sur ce projet hors-norme.
Comment inventer une lumière qui dit le voyage et les sentiments ? Comment jouer avec la spatialisation du son pour embarquer le public ? Faire entendre l’appel amoureux entre Prouhèze et Rodrigue ? Dans cette discussion, il est autant question de la pièce de Claudel que de transmission, entre Bertrand Couderc, artiste accompli riche d’une expérience auprès des plus grands metteurs en scène et Samuel Robineau, qui inaugure son parcours théâtral avec ce qui est sans doute, la pièce la plus ambitieuse du répertoire français.
Un podcast Comédie-Française produit par Béline Dolat et réalisé par Andréa Villechange et Zélie Dallemagne